projet initial


Projet initial du char "la petite sirène" pour les fêtes d'automne 2001
indicateurs objectifs déroulement de l'action évaluation
Le premier octobre 2000, création d'un char sur le thème futuriste: Kilimax et sa soucoupe volante.     Projet fédérateur pour une première participation à une telle manifestation.
Les parents et les enfants étaient heureux de défiler. Il y a eu une très forte mobilisation      
Après la construction du char nous avons eu trop de demande plus de 25 enfants pour 12 places disponibles Cette année pour être sur le char, parents et enfants devront s'impliquer dans l'élaboration de ce dernier Après la distribution de chacun des rôles, les participants devront être autonomes sur la réalisation de leur costume en se rendant régulièrement à l'atelier du carnaval.  
Un char ne suffisait pas .Au 16 juin 2001, nous notons déjà la participation de 20 enfants et 12 adultes. Le trajet était tros long pour les plus petits (1h30 de marche) Notre tableau met en scène deux plateaux. Le premier: le milieu aquatique du monde d'Ariel. Le deuxième: le bateau du prince Eric.  
Problèmes de sécurité autour du char. Passage difficile à travers la foule, absence de barrières, action du personnel d'encadremant du cortège de sécurité inefficace. Eviter tous les débordements de la foule. Faciliter le passage du convoi à travers les stands (par exemple la brocante) dans de meilleures conditions. Organisation d'une réunion spécifique sécurité. Petite formation du personnel encadrant et du chauffeur du plateau. Mise en place de barrière au point strarégique: autour du kiosque Le chauffeur étant responsable pénalement des accidents survenus durant sa conduite, il reste le seul juge sur le départ de son véhicule.
Cette année nous avons une forte demande d'implication des parents dans la reconduite d'un tel projet. Impulser une dinamique. Permettre à chacun d'exprimer ses idées. Création d'un comité de char. Planification de réunion d'élaboration, d'information et d'avancement du projet. Présence des différents intervenants aux réunions. Libre expression de chacun.
Fédérer le plus de monde possible pour un aboutissement commun: la réalisation d'un beau char. Renforcer le réseau d'échanges de la maternelle Cités Unies. Chacun transmet son savoir, couture, bricolage etc… Nous mettrons en place différents ateliers, découpage, peinture, collage, patchwork etc.... Diversité des intervenants. Richesse et qualité des réalisations.
cette année les thèmes retenus sont: les contes, l'eau et les 100 ans de la loi de 1901 Respecter le thème. Ariel la petite sirène recoupe deux de ces thèmes (conte et eau).  
Les enfants ont besoin de rèver et de s'identifier à des héros et autres personnages de contes. Pour les enfants, développer l'imaginaire et la création. Prendre en compte ses choix et ses idées; en parler. Prise en compte de la materialisation des idée en fontion de nos moyens et de nos compétences.
Pour avancer il faut s'informer et apprendre. Pouvoir effectuer des recherches sur l'histoire, la faune la flore sousmarine. Metter à disposition tous les supports multimédias existant. L'impliquer dans la recherche d'information, lui faire apporter sa propre documentation. Discuter sur ce qu'il en aura retenu.
S'ouvrir sur l'extérieur. Savoir s'adapter à un nouveau milieu et à de nouvelles personnes. Développer le goût de l'esthétique. Appendre des nouvelles tecniques. Travailler avec le support de professionnels (plasticien, costumière). Enrichissement colatéral.
Donner vie à notre tableau. Faire vivre notre cortège par l'ajout d'un fond sonore et d'une chorégraphie Choisir une musique et organiser une danse. Mise en place de séances de répétitions début septembre. Qualité de notre prestation en fonction des retours des spectateurs.
Besoin d'information. Evaluer l'état d'avancement du projet. Planifier l'organisation des travaux avant la fin de l'année scolaire (avant le 30 juin). Présence d'un système d'affichage (tableau). Communication des consignes et des horaires par l'écrit pour éviter toutes formes de déformation. Continuité de l'information sur toute la période du chantier (3 mois). Prise en compte des incidents relatifs au non respect de la consigne écrite.
kilimax