Concours des écoles fleuries 2006
Objectifs pédagogiques

Graine de jardinier
Un jardin à l'école....une école dans un jardin
Apprendre en jardinant à l'école maternelle c'est possible
Mise en oeuvre d'un projet inter-disciplinaire et coopératif

Bienvenue au jury des DDEN.




La récolte de pommes de terre: parties 1 et 2


Le carnaval du printemps sur le thème des insectes


Le tapis fleuri

EXPRESSION ARTISTIQUE
Développer le pouvoir créateur des enfants et les aider à acquérir une sensibilité esthétique à partir du jardinage. Les plantes sont sources de matériaux pour créer, décorer la classe, l’école. Les plantes sont aussi, avec les saisons, sources d’inspiration pour créer des poésies, des chansons, aborder la musique, la danse, la peinture, l’art floral

ACQUISITION DE TECHNIQUES
Faire découvrir les merveilles et les contraintes de toute technique : apprendre à être précis, méticuleux, attentif, savoir analyser une situation et réagir, coordonner son action avec celle du groupe, comprendre la chronologie qui conduira à la réussite.

ACTIVITES CORPORELLES ET EDUCATION SENSORIELLE
Affiner la motricité des enfants : chaque opération de jardinage (semis, plantation, repiquage, bouturage) demande une bonne maîtrise et coordination des gestes pour être couronnée de succès, surtout lorsqu’on utilise les différents outils du jardinier. Le toucher, la vue ou les odeurs des plantes developpe l'activité sensorielle de l'enfant.

DECOUVERTE DES UTILISATIONS DES PLANTES
Faire découvrir aux enfants que les plantes sont indispensables à l’homme. A l’école, il est possible de cultiver puis de transformer ou de conserver les végétaux à des fins alimentaires. Transformer l’école en un lieu de vie permettant aux enfants d’observer et de mieux comprendre les relations entre les plantes et le monde animal.

PARTICIPATION DES PARENTS, DES BENEVOLES
Ouvrir le dialogue avec les parents et les bénévoles pour les faire participer activement à notre projet. Cela permet de bien appréhender toutes les relations qui peuvent s'établir entre l'école et son environnement, avec les moyens pour que chacun puisse en bénéficier.

EVEIL SCIENTIFIQUE
Présente toutes les possibilités qu'offre le jardinage pour découvrir la vie des plantes, leur physiologie, leurs besoins, leur mode de reproduction, la notion de cycle. Cette formidable activité d'éveil scientifique est l'occasion pour les enfants de s'initier à la démarche expérimentale : des échecs, des observations, des hypothèses, des expérimentations, des conclusions.

INITIATION A L'ECRITURE, A LA LECTURE ET AUX MATHEMATIQUES
Transformer la préparation de chaque activité de jardinage en autant d'occasions d'initiation à la lecture, à l'écriture, au tri, au classement, etc... Tous les problèmes rencontrés au jardin permettent d'approcher le raisonnement mathématique, les techniques opératoires, aussi bien que de présenter oralement les projets, leur réalisation et les résultats obtenus.


kilimax